Une image représentant le travail et la recherche

Rethinking-UX ?

 “ Rethinking User Experience ” (RUX), est un atelier par groupe de 4 étudiants de l’option DWM. Il consiste à améliorer, repenser une fonctionnalité d’un service, d’un site ou une d’une application choisie. Il s’agit bien d’améliorer une fonctionnalité déjà existante et non d'en inventer une nouvelle. Nous avions le choix parmi plusieurs services (Twitter, Medium, Uber eats, Pinterest, Whatsapp). Nous avons choisi unanimement de travailler sur Uber Eats

Uber Eats

Uber Eats est un service de livraison de nourriture (Fast Food, restaurants, boissons). Lorsque vous ouvrez l'application, vous pouvez parcourir la liste pour trouver des idées, ou bien rechercher un restaurant ou un type de cuisine en particulier. Le service est déjà implanté dans les grandes villes et commence à arriver dans les petites villes. 

Les objectifs de ce service

L’objectif principal du service est de répondre au besoin du client, en livrant dans les plus brefs délais. Pour ce faire, le service permet au client de manger ce qu’il veut, où il veut et quand il veut ! Pour toucher un maximum de personnes, Uber Eats essaye de s’étendre à l’échelle mondiale. Enfin, le service mise énormément sur l’accessibilité, en effet, celui-ci doit pouvoir être utilisable en quelques clics. 

Le logo noir et vert de Uber Eats

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Commander des produits est rapide et facile d'accès ; 
  • On peut découvrir des plats venant de restaurants qu’on ne connaît pas forcément ; 
  • On entre son adresse dès le début afin de savoir quels restaurants sont disponibles jusqu'à cette adresse ; 
  • Le client n’a pas besoin de se déplacer ; 
  • La possibilité d’obtenir des codes promotionnels ; 
  • La possibilité d’annuler la commande (dans un certain délai). 

Inconvénients

  • Le service n’est pas très répandu en Belgique (grandes villes uniquement) ; 
  • Le prix des livraisons varie en fonction du lieu ; 
  • Pas de possibilité de payer en espèces ; 
  • Pas de possibilité de remboursement si le délai de commande est dépassé ; 
  • Les horaires de livraison varient en fonction des villes. 

Fonctionnalités du site

Compte

Lors de l’ouverture de l'application on nous offre la possibilité de créer un compte (que l’on pourra plus tard modifier). Une première adresse nous est demandée, il faudra par la suite ajouter un moyen de paiement. Et pour finir, la possibilité de consulter les enseignes ajoutés en favoris. 

Commande

Une fois que le produit est sélectionné, la commande peut être planifiée. Ensuite, rendez-vous dans le panier pour la valider. On a par la suite la possibilité de suivre en temps réel l’avancement de la livraison. 

Recherche

Une barre de recherche est disponible pour pouvoir sélectionner les produits désirés. On peut également découvrir des menus via différentes catégories. 

Codes, notes

En extras, des codes promotionnels sont mis à notre disposition ainsi qu’un code de parrainage. Il est également possible de laisser des pourboires à vos chauffeurs favoris. Un système de note est aussi présent pour évaluer votre livraison. 

Mon point de vue

Jusqu'ici nous avions travaillé en groupe afin de déterminer les fonctionnalités, les points forts ainsi que les points faibles et pour finir, l'objectif du service. Viens ensuite la partie individuelle où j'ai réfléchi pour déterminer une fonctionnalité à améliorer. Une fonctionnalité en particulier m'a interpelé : la recherche

Experience personnelle

J'ai testé Uber Eats à Lille durant mes vacances d'hiver, nous avions envie d'une pizza, rien d'étonnant jusqu'ici. J'ai donc instinctivement recherché le mot  « Pizza »  et j'ai ainsi eu 48 résultats de pizzeria pour la ville de Lille. 

Le problème

Il est certain que avoir 48 résultats, c'est très bien, il y a un large choix à notre disposition. Le problème, c'est que le site me les propose de façon aléatoire et je ne connais aucunes de ces pizzerias. C'est là que j'ai pensé à une solution !

Une photo d'un livreur portant un sac de livraison Uber Eats

Solution

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Un filtre de recherche

Des filtres pour la recherche améliorent l'expérience utilisateur en permettant à celui-ci de trier le résultat de la recherche par certains critères qui l'intéresse. Par exemple, l'utilisateur souhaite ne pas payer très cher pour découvrir un restaurant, il peut si il le souhaite, trier le résultat du moins cher au plus cher. 

Etude comparative

Pour m'aiguiller un peu dans la façon de repenser cette fonctionnalité, j'ai réalisé une étude comparative personnelle sur différents sites qui proposent une recherche. J'ai par exemple parcouru les sites : topachat, amazon ou encore la Fnac

Cela m'a permis de voir comment ces sites avaient pensé leur recherche. Chacun d'entre eux propose une recherche avec un tri ! J'ai ensuite pensé à des filtres pouvant être intéressant pour un utilisateur d'Uber Eats. 

Une photo d'un livreur portant un sac de livraison Uber Eats

Comment fonctionne ma solution ?

La recherche

La fonctionnalité recherche sur Uber Eats

Un nouvel utilisateur du service Uber Eats, en règle général, réalisera une recherche en rapport avec ce qu'il a envie ou ce qu'il connait déjà. Dans notre cas, nous rechercherons dans la catégorie American. 

Choix

Résultat d'une recherche sur Uber Eats

Le problème rencontré après cette recherche, c'est qu'il aura une multitude de résultats différents, 43 dans ce cas, sans trop savoir vers où se diriger. Il aura dès à présent la possibilité de faire un tri pour faire son choix plus facilement. 

Besoin

Exemple d'un besoin pour un utilisateur, tri du + rapide au - rapide

Il réalisera peut-être également un tri en fonction de ses besoins. Par exemple, un utilisateur commande à 20h, il n'a peut-être pas envie d'attendre 21h pour avoir son plat, de ce fait, il réalisera une recherche par du plus rapide au moins rapide. 

Appliquer

Exemple pour appliquer le triage de la recherche

Après avoir réaliser son tri par rapport à ses envies et besoins, il ne lui reste plus qu'à appliquer son tri et avoir la recherche adéquate. 

Testez le prototype

Via inVision, vous pourrez tester le prototype. Le but à atteindre dans ce prototype est de trier le résultat de la recherche. 

Voici une petite mission :

  • Un temps d'attente max de 30min ; 
  • Vous souhaitez les offres spéciales du jour ; 
  • Pour finir, vous triez du moins cher au plus cher. 
Le prototype inVision